Merci à Monsieur Jean-Marie MALLET pour cette première page du dossier figurant dans la revue n° 18 de la page 12 à la page 16 |
Les brasseries de Lécluse
La brasserie Collignon.
Le 8 février 1809, alors âgé de trente-sept ans et onze mois, Auguste-Joseph DUBOIS né à Lécluse, épouse Augustine Valentine Joseph BERNARD née également à Lécluse ; elle est âgée de dix-neuf ans et sept mois. Auguste-Joseph qui est fils de cultivateur, a pour profession brasseur. Augustine qu’il épouse est cultivatrice. Auguste-Joseph décède le 28 juillet 1812 âgé de quarante ans et six mois, Augustine prend alors le titre de brasseur.
Le 11 juin 1817, elle se remarie avec un cultivateur d’Eterpigny, Nicolas Barthélemy Joseph VILTART qui a trente-neuf ans. Les brasseurs sont donc aussi cultivateurs. Alors qu’il est maire de Lécluse et Chevalier de la Légion d’Honneur, Nicolas Barthélemy décède le 1er avril 1839 à soixante et un ans.
Achille Omer VILTART, leur fils né le 22 février 1827, prend la succession ; il se marie avec Catherine Françoise Justine PINQUET.
Le 1er juillet 1885, leur fille Marguerite Julie VILTART-PINQUET se marie avec Félix Constant Joseph FIEVET qui est agriculteur-brasseur.
Photo de la sucrerie qui se situait à l’angle de la Grand rue et de la Rue des acacias.
Sur les premiers documents photographiques du début des années 1900, il est noté : sucrerie et brasserie FIEVET-VILTART. Sur cette photo aérienne de 1917, on peut apercevoir dans l’enceinte de la ferme, la brasserie et sa grande cheminée.
|
LES AUTRES PAGES |
|