Il n’est bien sûr pas possible de citer toutes les personnes qui ont participé durant des décennies au parcours de la JSE. Faute d’archives et comme la plupart des anciens ont disparu, toutes nos recherches n’ont pu aboutir.
En 1921, après la Grande Guerre, la paix étant de retour, quelques jeunes d’Ecourt décident de créer la « JEUNESSE SPORTIVE D’ECOURT SAINT QUENTIN » dont les activités sont : sportives, récréatives et de loisir.
C’est ainsi que Messieurs Octave Leclercq, Albert Pomeyrols, les frères Révillion (Albert et André-Louis ?) et d’autres, donnent naissance à l’association.
1921 – Derrière de g. à d. : Albert Révillion (1894-1953), X, Hénocq ou Hénoch, Octave Leclercq le président. Au milieu : X, Albert Pomeyrol (1896-1982), Décaudain ? – En bas : Charles Duhamel (1899-1971), X, X, X, Bacquet le père de Jacques (dit Béni) qui a été boucher à Lécluse et Croisilles.
La JSE prend son véritable envol en 1922, lorsque les responsables, décident d’affilier l’association à la Fédération Française de Football.
Le terrain est alors constitué d’une simple pâture, sans doute mise à disposition par un agriculteur ou prêtée par la commune. Puis est créé au lieu-dit le Fourmont le stade du même nom. Il longe la rivière Hirondelle. Près de celle-ci, sont édifiés les premiers vestiaires en simples tôles ondulées.
Pendant de nombreuses années, dirigeants et joueurs se déplacent à vélo, le plus souvent pour aller jouer à Arleux, Aubigny-au-Bac, Roucourt, Lewarde, Aniche, voire Douai, avec les équipes de réserve.
Durant la seconde guerre mondiale, la JSE continue de jouer et remporte même le titre de champion, lors de la saison 1941/42, en battant l’équipe très affutée d’Arleux.
Le président est alors Alphonse Wiart, l’époux de Marie qui tenait le Café des Sports au 29 rue Henri Barbusse, siège de l’association depuis ses débuts, René Garbez est le secrétaire et Paul Damy le trésorier.
Merci à Kléber MATHON, pour la publication de cette page (voir revue n°18 page 4 à page 10) |
LES AUTRES PAGES |
|