compteur visiteur
compteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur html

RECOURT vu par Adrien de Montigny

Vue cavalière du village prise du Sud.

A gauche, à l’emplacement de l’actuelle chapelle de Notre-Dame de Grâce, une croix marquant la rencontre des 2 chemins. Celui du premier plan vient de Saudemont et fait un coude à droite comme aujourd’hui encore. Celui de gauche vient de Dury. Leur réunion forme l’artère principale du village qui, après l’église forme un coude à gauche comme actuellement.

Le village est peu important. Il ne devait compter qu’une vingtaine de feux. Le peintre  s’est plus orienté vers les édifices les plus marquants.

A droite sur son tertre important s’élève l’église paroissiale en pierre et toits en ardoise. Le clocher est une tour à plan carré, avec contreforts, chambre de cloches comprenant des ouvertures doubles par côté, flèche de charpente. La nef est élevée dans laquelle sont entées 2 chapelles perpendiculaires à l’axe, comprenant chacune une  ouverture au sommet. Le Chœur a 2 travées plus étroites et plus basses que la nef.

Sur le côté gauche de la rue, face à l’église, figure le grand manoir des sires de Récourt. C’est un ensemble de bâtiments formant dans le mur d’enceinte, une grande cour. Toute la partie avant sert pour un usage agricole. Au-delà, un grand corps de logis à trois niveaux avec les fenêtres à meneaux. Les pignons sont à pas de moineaux. Contre ce corps de logis s’élève une tourelle en pierre de forme cylindrique avec toiture conique à lucarnes, en ardoise surmontée d’un étendard.