compteur visiteur
compteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur html

Quéant vu par Adrien de Montigny

Vue cavalière du village prise du Nord/Nord-ouest. Si le nom de Pronville figure sur le cartouche, tout porte à croire à l’illustration de Quéant: l’importance du village et l’habitat dispersé, la présence d’une colline avoisinant un moulin de bois qui concorde avec le lieu-dit La voie du Moulinet une hauteur symétrique, d’une grande cense isolée sur la gauche que l’on reconnait aisément comme étant La Ferme de L’Abbaye (jadis l’Abbaye de Saint Aubert de Cambrai). Tout cela élimine Pronville pour Quéant.

Ceci dit, nous remarquons au centre du village, sur son tertre, l’église paroissiale, en pierre et toit d’ardoise, à 2 travées avec le Chœur plus petit et plus étroit que la nef. Le clocher est en pierre à plan carré à 6 niveaux soulignés par des cordons, contreforts, chambre de cloches avec ouvertures en plein cintre avec meneau et abat-son, flèche de charpente avec un étage de lucarnes.

Pas d’information concernant le château ruiné sur la droite dont ne semble subsister qu’un bâtiment d’entrée en pierre et toit de tuiles