compteur visiteur
compteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur htmlcompteur html

Marquion vu par Adrien de Montigny

Vue cavalière du village prise du Nord/Nord-est. Au premier plan le chemin qui vient de Sauchy-Lestrée avec les 2 personnages, et croise en arrivant dans le village de Marquion, la chaussée d’Arras à Cambrai. Cette dernière est toujours l’axe du village et poursuivant sa route à droite vers Arras, passe au-dessus de l’Agache. Cette rivière fait tourner un moulin en briques et toit en tuiles. L’étendue d’eau à droite se trouve aux lieux-dits actuels Le Vivier et Les Grandes Fontaines, entre Baralle, Sains les Marquion et Marquion.

Dans le village, à gauche, sur son tertre, l’église paroissiale, en pierre et toits de tuiles. La nef est élevée et éclairée aux 3 premières travées de fenêtres hautes et accostée d’un collatéral, sur lequel on a enté un porche. Contre la dernière partie 2 grands transepts dont la façade nord a une ouverture en plein cintre. Le clocher est une tour à plan carré en pierre avec contreforts, portail sous arc en plein cintre au rez-de-chaussée. Des ouvertures en plein cintre au niveau de l’étage des cloches, pas de couronnement mais on voit au niveau de la dalle sommitale, une cloche sur un bâti.

A droite de l’église de l’autre côté de la chaussée, on voit une auberge reconnaissable à l’enseigne, en briques et toit de tuiles avec un portail, pignons à pas de moineaux. Un autre édifice presque semblable un peu plus au centre avec un enclos où se trouvent 2 personnages et un  cavalier, pourrait être aussi une auberge.

Au centre du village, dans un parc ceint de murs en pierre, avec une entrée sous forme de porte cochère, se trouve un imposant manoir en briques et recouvert de tuiles. On y voit 4 bâtiments. Le corps du logis est celui à 2 niveaux avec fenêtres au second et lucarnes à la base du toit, haute souche de cheminée. Un autre corps de logis se situe à droite du premier avec des pignons à pas de moineaux. Ce manoir devait appartenir à un descendant de Pierre de Longueval, bien qu’au XVII è siècle, Marquion appartenait la Maison d’Assignies d’Oisy.